Convention de stage

Les processus d’organisation et de rédaction de la convention de stage ont été assez délicats. Premièrement parce qu’une telle action était sans précédent dans ma faculté, deuxièmement car j’ai eu à concevoir et entreprendre toute les démarches pour rendre cette action possible selon les critères que j’avais définis. C’est à dire, faire le stage/résidence artistique dans un atelier d’artiste, et non dans un autre établissement d’enseignement, tout en gardant mon statut d’étudiante universitaire. Mais également faire ce stage au cours de mon master et non plus tard pendant le doctorat car c’était pour moi “LE MOMENT”.

L’obstacle principal était que je ne savais pas comment procéder. Je me suis mise à la recherche d’informations, j’ai visité différents départements au sein de l’université, j’ai trouvé des facultés qui proposent des stages identiques. Malgré mes recherches je ne trouvais pas les personnes compétentes pour me donner des informations précises. Du fait de ce manque d’informations, j’ai du faire de nombreux aller-retours qui m’ont coûté un temps précieux.

Après avoir découvert quelques pistes, j’ai pu enfin commencer la rédaction de la convention, réunir les documents nécessaires, et trouver quel département de l’université pouvait valider la convention, etc. C’est à ce moment qu’apparut le deuxième obstacle : la lenteur de l’administration et de la bureaucratie car il me fallait un visa pour venir en France.

Au final le moyen que j'ai trouvé était loin d'être le meilleur ou le plus efficace, mais
 cela a fonctionné. Cela a exigé une grande persévérance, mais j'y suis arrivée.

Au cours de ce “parcours du combattant” j’ai eu l’aide précieuse de plusieurs personnes que je remercie :le professeur Alfredo, directeur de l’Institut d’Arts, qui a signé avec moi, la convention de stage. la professeur Maria Ivone qui a joué un rôle très important dans la rédaction et traduction précise et objective de la convention, mais aussi en me soutenant et me relançant au moment ou mon projet semblait sur le point d’échouer.  ma professeur tutrice Claudia, les enseignants Carusto et Rodrigo Nunes, mes collaborateurs, Luiz Carlos, Carla Balena et le prof. Paulo Gomes, qui ont répondu á mon appel d’aide financière, qui dans ce type de projet est très important, la très dévouée secrétaire de l’Institut d’Art, Maria Clara, et aussi  Jessica et Odile de la Cité Création. Mes amis Pedro et Alejandro, qui m’ont aidé dans les premières traductions du français  et fait découvrir les travaux de Cité Création.

Résumé étape par étape:

Tout a commencé par mon adhésion au groupe NPM, qui m’a incité à en savoir plus sur les techniques de peinture murale.

 Première étape: l’objectif est fixé

Je prends connaissance des œuvres de Cité Création qui ont été présentées lors d’une réunion d’étude du NPM. La qualité du travail m’a beaucoup impressionnée. Je me suis alors plongée dans des recherches sur ce groupe qui m’ont montré qu’il avait l’habitude de prendre des stagiaires. J’ai donc décidé de leur faire part de mon envie de faire un stage chez eux.

 Deuxième étape : le premier contact

– Bien qu’espérant une réponse positive je m’étais préparée psychologiquement à une réponse négative.

– La réponse fut polie me laissant entrevoir une issue positive à ma demande. il m’était dit qu’ils souhaitaient voir mon CV et mon Book avec impatience. Ce que je m’empressai d’imprimer et d’envoyer.

– Ma demande de stage fut acceptée. La prochaine étape pour moi était de réussir à rassembler tous les documents nécessaires.

L’avenir de mon stage dépendait maintenant de ma réactivité.

Troisième étape : administration

1-  Etablir la convention de stage et sa traduction en français.

2- et aussi la direction pédagogique du stage

En même temps:

  • Obtenir une copie des statuts de stagiaire (légal et universitaire) et le règlement de la faculté. (traduit)
  • Historique de mon parcours scolaire (traduit)
  • Souscrire à une assurance reconnue en France pour la durée du stage

 Une fois la convention établie, traduite, signée par le directeur de la faculté et par moi, elle est envoyée à CitéCréation qui la contresigne et la la fait reconnaître par la préfecture du Rhône, et envoie  deux copie au Brésil. 

Quatrième étape : Demande de visa

  • Copie signée de la convention
  • Copie de l’assurance
  • Copie de mon statut d’étudiante
  • Passeport
  • Garantie financière
  • Achat des billets d’avion
  • Réservation d’hôtel
  • Inscription à Campus France
  • Déclaration d’imposition
  • Certificat de naissance original avec traduction officielle

– Cette liste de document à fournir est disponible sur le site de l’ambassade de France mais je me suis rendu compte que les accords internationaux et les taxes pouvaient changer.

– Ces documents étaient à déposer en main propre à l’ambassade de France à São Paulo et le dossier prend 15 jours pour être traite  il faut donc bien faire attention à ses dates de voyages et prévoir un départ différé de 15 jours.

Blog no WordPress.com.