la Cité Création

         La Cité Création est une coopérative d’artistes créée en 1978 . Elle a maintenant plus de 30 ans d’existence et une notoriété mondialement reconnue dans les milieux de l’art et des fresques murales. Leur fresques mêlent fresque historique et fresque identitaire. La Cité Création est capable de s’adapter au style souhaité, pouvant ainsi passer d’un trompe l’oeil à un style de bande dessinée.

                  “ Ces fresques, designs urbains, affichent des identités culturelles fortes, avec pour vocation de révéler, embellir, rendre magiques, des bâtiments, des cités, des quartiers, des villes, des entreprises, des espacés, … pour la fierté de ses habitants” (1)             

       Les artistes de la Cité ont réalisé plus de 530 fresques en France et dans le monde. La majorité de leurs réalisations se trouve dans la ville de Lyon. Leur présence en Europe est forte car ils ont pu travailler à Barcelone, Porto, Paris, Chassiers, Moscou, Berlin,etc dans le monde, par exemple, au Mexique, à Jérusalem, Yokohama, Shanghai, Québec etc.

          Installés dans le parc Chabrières à Oullins, les peintres muralistes de Cité Création disposent aussi de vastes ateliers à Gerland (Lyon 7ème), de deux entreprises filiales – Murale Création à Québec et Dekorative City à Berlin – ainsi que des bureaux de représentation à Jérusalem, Moscou, Yokohama  et à Shanghai.

            La particularité originelle de Cité Création est de créer des fresques spécifiques, uniques, car en liaison avec l’histoire, la culture, la vie sociale, l’identité et les mémoires partagées de chacun des lieux dans lesquels elle intervient.

 Au premier plan les membres de la Cité Création et au second plan les artistes indépendant avec lesquels il travaillent régulièrement.

          Afin de faire face à une demande de plus en plus importante le Cité Création travaille en étroite relation avec plus de 80 peintres indépendants, ainsi que divers professionnels du milieu de l’urbanisme et du graphisme.

       Leur première réalisation se situe à Oullins et a été réalisée en 1982, cette fresque de la Renaissance de 250m² symbolise la naissance de la ville de Oullins grâce au travaux du rail. Mais, la reconnaissance viendra de la fresque des Canuts en 1987 (1200m²) qui représente la vie locale dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, cette fresque est le plus grand trompe-l’oeil d’Europe. Elle a été restaurée 3 fois depuis sa création. Gilbert Coudène le directeur de la cité de la création a été confronté a une requête spécifique: ” Le mur des canuts, pour la petite histoire, a été commanditée par un publicitaire qui voulait que son panneau ne soit pas tout « seul ». Finalement les habitants du quartier étaient tellement étonnés et choqués d’y voir un panneau de publicité, que le publicitaire a été obligé de l’enlever. Il a négocié avec la Mairie un autre emplacement, et la publicité a ainsi disparu de la fresque des Canuts, symbole de la ville. “

          Cette fresque est le symbole du quartier. La première restauration eu lieu en 1997. A cette occasion la fresque fut entièrement revisitée afin de remettre au gout du jour les personnages et commerces présents sur la fresque originelle, (il est possible de trouver plus d’information sur cette rénovation dans le livre “Le murs de Canuts. Cité de la création”[2] )

Fig. 1 – le mur en 1987

 Fig. 2 – la première version de la frèsque des Canuts

 Fig. 3 – la frèsque après sa première rénovation en 1997

 Fig. 4 – la 2ème restauration en 2002

    

         Il est difficile de citer toutes les fresques de Cité Création dans Lyon. On en découvre dans tous les arrondissements, au détour d’une rue, d’une place. Près d’une centaine, elles racontent l’histoire de lieux, de quartiers, de la ville, de personnalités qui ont marqué a ville. La fresque des lyonnais, la fresque de Montluc, celle qui rend hommage à Jean Moulin, la fresque de la médecine avenue Lacassagne, la bibliothèque gèante,  le restaurant de Paul Bocuse,et bien évidemment le Mur des Canuts à la Croix Rousse.

            Cité Création a également créé le premier musée urbain français à ciel ouvert, « le musée urbain Tony Garnier » : 25 fresques dans le quartier d’habitations sociales des Etats-Unis qui présentent l’oeuvre de l’architecte lyonnais Tony Garnier et d’autres visions d’artistes internationaux sur le thème de la cité idéale. Cette réalisation a obtenu, en 1991, le label de l’UNESCO, celui de la « décennie mondiale du développement culturel », en 2002, le trophée du tourisme de la région lyonnaise et, en 2005, le musée fut labellisé «Patrimoine du 20ème siècle».

“ Le specetateur doit être l’acteur de sa prope émotion et non le témoin de celle d’un autre.”

                                                                                                                                                           CitéCréation

_____________________

[2] RECHERCHE, Collectif Centre de (Org.). Le murs de Canuts. Cité de la Création. Lyon: Esthetique Et Cites, 1997

 

Deixe um comentário

Seu comentário/ N'hésite pas à laisser un commentaire.

Crie um website ou blog gratuito no WordPress.com.